Pas de panique, il s’agit d’un phénomène naturel et non d’une détérioration, tous les miels récoltés de France finissent inexorablement par cristalliser plus ou moins vite selon leur origine florale, et ceci sans aucune perte de leurs qualités.
Certains miels cristallisent très lentement comme le miel d’Acacias, qui peut même rester liquide s’il est complètement pur, alors que d’autres cristallisent très rapidement comme celui de colza.
La texture des miels peut elle aussi être différente selon leurs origines florales, on parle de cristallisation fine lorsqu’elle donne un aspect crémeux, d’autres comme le miel de lavande formeront de gros cristaux, on parle alors de cristallisation grossière.
Le miel est composé de sucres divers (les deux principaux étant le glucose et le fructose), d’eau, mais aussi de sels minéraux, d’oligo-éléments et de pollen. C’est la balance Glucose / Fructose qui déterminera la vocation du miel à cristalliser plus ou moins vite. Plus il sera riche en Glucose et plus vite il cristallisera. La température stockage a aussi son rôle à jouer : la vitesse de cristallisation la plus grande se situe autour des 15°C. Il est préférable de le stocker soit à plus de 20°C , soit à moins de 10°C .
On constate en effet peu ce phénomène avec les miels vendus en grandes distributions, les miels ( même ceux qui ont vocation à cristalliser ) peuvent être maintenus liquides plus longtemps grâce à la pasteurisation flash durant laquelle le miel est chauffé à haute température pendant une courte période pour détruire les cristaux primaires.