La cire d’abeille est produite à partir des écailles transparentes qui apparaissent à l’ouverture des quatre paires de glandes cirières situées sous l’abdomen de l’abeille. Cassante à basse température, elle devenant plastique aux environs de 35 à 40°C
L’activation des glandes cirières varie selon l’âge de l’ouvrière. Elles atteignent leur plus haut développement vers le 12e jour après la naissance et commencent à décroître à partir du 18 ou 19e jour jusqu’à la mort de l’abeille.
Les cirières vont malaxer les écailles avec leurs mandibules. Elles y incorpore alors un solvant d’origine salivaire pour facilité ce travail. L’écaille de cire peut ensuite être utilisé pour la construction des rayons ou bien sert à l’operculation des alvéoles remplies de miel.
Elle deviens progressivement jaune / brun au contact de l’huile de pollen et de la propolis. Lors de leur sécretion les écailles de cire ont une largeur d’environ 3 mm et une épaisseur de 0,1 mm. La production d’un gramme de cire nécessite environ environ 1100 de ces écailles.
produite