L'Apicurien

Cire d'opercules

La cire d’opercule est la plus pure qui sort de la ruche. Elle est prélevée lors de l’extraction du miel lorsque nous ôtons la couche d’opercules qui ferment les cellules.

Elle provient à 100% de notre production.

La cire d’opercules est principalement utilisée pour la fabrication de cosmétiques ou en utilisation en contact avec des aliments ( bee wraps  etc )

Vendue sous forme de lingot ou d’hexagone de 30gr

2€/unité


La cire d’abeille est produite à partir des écailles transparentes qui apparaissent à l’ouverture des quatre paires de glandes cirières situées sous l’abdomen de l’abeille. Cassante à basse température, elle devenant plastique aux environs de 35 à 40°C

L’activation des glandes cirières varie selon l’âge de l’ouvrière. Elles atteignent leur plus haut développement vers le 12e jour après la naissance et commencent à décroître à partir du 18 ou 19e jour jusqu’à la mort de l’abeille.

Les cirières vont malaxer les écailles avec leurs mandibules. Elles y incorpore alors un solvant d’origine salivaire pour facilité ce travail. L’écaille de cire peut ensuite être utilisé pour la construction des rayons ou bien sert à l’operculation des alvéoles remplies de miel.

Elle deviens progressivement jaune / brun au contact de l’huile de pollen et de la propolis. Lors de leur sécretion les écailles de cire ont une largeur d’environ 3 mm et une épaisseur de 0,1 mm. La production d’un gramme de cire nécessite environ environ 1100 de ces écailles.

produite